Être « la cantine » d’un restaurant étoilé n’est jamais chose facile. Mais quand l’exercice est réussi, l’envie de gravir les étages pour aller toucher les étoiles n’en est que plus fort.
Le Bistrot Gabriel entre dans cette catégorie. Idéalement situé Place de la Bourse, il nous a offert un très agréable moment de gastronomie.
Assis confortablement dans des grandes chaises en terrasse, le service n’était pas au rabais et le menu proposé riche en saveurs.
Au programme :
ENTRÉES,
Carpaccio de volaille fumé à la mangue.
Le côté fumé apporte l’originalité, rehaussé de pignons de pin (perso j’adore) et la mangue pour un ensemble sucré/salé très fin.
ou
Gaspacho de melon et son émulsion de jambon San Daniel.
Le contraste des 2 textures est très intéressant et manger du jambon sous cette forme est original, ce n’est pas du tout fade, bien au contraire.
PLATS,
Tartare de bœuf au couteau et purée.
C’est tellement rare d’avoir un tartare préparé au couteau que cela était incontournable. Mais d’autres recettes plus travaillées vous attendent aussi.
Morceaux un peu petits pour moi mais la qualité est indéniable. La purée qui accompagnait le tartare était fondante, un régal.
ou
Tarte fine de sardines, tomate et glace olive.
La présentation est sympathique pour un plat finement relevé et très fondant (notamment grâce au confit d’oignon).
DESSERTS,
Clafoutis à la cerise confite.
Pour un mec du Limousin comme moi, le clafoutis c’est sacré ! Et bien là, je me prosterne devant, tellement c’est bon. Rarement mangé un clafoutis aussi bon (mieux que celui des grands mères, je vous assure).
ou
Ananas poché aux épices et gingembre et glace Pina Colada.
C’est frais et les épices et le gingembre boostent l’ensemble. La glace Pina Colada est un pur plaisir. Ca donne envie de venir tester leur bar ! (ce que l’on fera bientôt).
Pour accompagner le repas, nous avions opté pour un Mauzac Vert de chez Plageolles. Un vin atypique, équilibré entre des notes de tilleul et d’agrumes, un joli vin… pas pour les blaireaux comme l’atteste ce petite picto placé sur la contre étiquette !
Prix du menu 3 plats : 28 €, ce qui est abordable pour la qualité proposée. Le tartare n’était pas dans le menu mais un aménagement avec un léger supplément n’a pas posé de problème.
Pour le Mauzac vert, comptez une grosse vingtaine d’euros, ce qui fait un taux de marge dans la moyenne on va dire !
Pour conclure, Le Bistrot Gabriel est une belle adresse, vivement Le Gabriel !
Bistrot Gabriel
10, Place de la Bourse
33000 BORDEAUX
05 56 30 00 30
bistrot.bordeaux-gabriel.fr
Tram : Place de la Bourse (!)
Discussion
Pas de commentaire pour cet article.