Voilà encore un cocktail emblématique de la scène londonienne des années 1930. Say hello to Hanky Panky!
L’histoire raconte que cette recette fut mise au point par Ada Coleman, le chef barman du Savoy Hotel entre 1903 et 1926, pour l’acteur Charles Hawtrey.
Ce dernier se serait d’ailleurs exclamé d’un ‘By Jove! Ca, c’est le réel Hanky Panky.’
Et c’est en 1930 que ce cocktail sera publier dans le Savoy Cocktail Book de Harry Craddock.
Hanky Panky
– 6 cl. de Gin Beefeater
– 4,5 cl. de Carpano Antica Sweet Vermouth
– 2 dashes de Fernet Branca
Dans un verre à mélange, assemblez les 3 protagonistes avec des glaçons et servez l’ensemble dans une coupe. Un zeste d’orange ajoutera un twist à votre cocktail !
Le Fernet Branca est un peu un alcool de grand père, ok je vous l’accorde.
Du coup, ce drink présente une trame amère et assez masculine à mon goût. Il est resté dans son jus des années ’30, mais il reste très agréable à découvrir avec une vraie élégance et une grande richesse aromatique. Si vous optez pour un gin expressif, le résultat n’en sera que meilleur.
Beefeater 24, Monkey 47, G’Vine Nouaison, par exemple, autant de gins qui de par leurs structures intéressantes, apporteront un autre rendu à ce cocktail.
Je serai également curieux de le tester avec un Citadelle Réserve ou même un Bols, pour voir ce que l’apport du bois donnerait comme résultat.
J’en souris d’avance à l’idée de déguster tout ça !
Et maintenant il ne me reste plus qu’à profiter de mon Hanky Panky avec tout simplement une Javanaise comme fond sonore ; et pourquoi pas y adjoindre un cigare, le tableau serait alors complet !
Et bonus du jour, l’extrait de Gainsbourg, Vie Héroïque. Enjoy!
Discussion
Pas de commentaire pour cet article.