Vins du Limousin 2/2 (#TWPBX)

On continue l’exploration des vins du Limousin (1° partie ici) à l’occasion de la Twitt Wine Party de Bordeaux (#TWPBX) pour partir aux portes de Limoges sur la commune de Verneuil.

Là encore, le passé était viticole avec près de 270 ha vers 1780. Là encore, la vigne disparut au profit d’autres activités agricoles.
Mais dans les années 90, le Maire de Verneuil lance l’idée de replanter de la vigne. L’objectif de départ est plus folkorique ; le vin produit serait servi lors de fêtes communales. ‘Les amis du rosé de Verneuil‘ voit le jour en 1993 et en 1995, 3,5 ha de gamay (2/3) et pinot noir (1/3) sont plantés. Pour financer le projet, en plus des subventions, une souscription est ouverte à qui veut participer à l’aventure. C’est un peu une forme de micro crédit ! C’est amusant de voir comment de nombreux projets sont produits aujourd’hui de la sorte, que cela soit dans la vigne, la musique ou le cinéma par exemple.

Un souscripteur devient le propriétaire fictif d’un cep de vigne lui donnant droit à une bouteille par an. Chaque année, les vendanges, comme la présentation du nouveau millésime en avril sont l’occasion d’organiser des banquets où ‘les amis du rosé‘ se retrouvent. La production oscille à présent entre 10 000 et 18 000 bouteilles par an en fonction de la météo.

J’ai eu l’occasion de déguster un des premiers millésimes. Je me souviens très bien du moment et du sentiment que j’avais eu à l’issue de la dégustation, comme dire… un peu mal au crâne ! La qualité a dû progresser depuis et je serais curieux de le découvrir à nouveau !

L’ouverture d’une cave pour les vendanges 2010 a permis l’obtention de la dénomination ‘IGP Vin de la Haute-Vienne’ ; un vin devant être vinifié sur place pour y avoir droit. Comme pour Mille et Une Pierres, cet aspect est très important pour gagner en crédibilité et en impact local.

Il faut maintenant appeler ces vins le Verneuillais et la gamme se compose de 3 produits :
– Le Verneuillais Rosé ‘Domaine des Gabies’
– Le Verneuillais Rouge ‘Domaine des Gabies’
– Le Verneuillais Rosé Pétillant ‘Méthode Traditionnelle’

Pour le dernier vignoble de la région, nous revenons en Corrèze non loin de Brive, au bord de la Vézère, sur les Coteaux de Saillant. Jadis très renommés, on dit que les moines de l’abbaye de Cluny en étaient amateurs. Et puis rebelote, phyloxéra, développent de l’agriculture, etc. les vignes disparaissent. En 2003, les ‘Amis du Saillant‘, une quinzaine de personnes au départ, ont replanté 15 ha majoritairement en blanc (80%) avec du chenin, sauvignon gris, chardonnay et du cabernet franc pour les rouges et rosé.

Moins festif que le rosé de Verneuil, ce projet est avant tout économique. L’objectif est bien de maintenir voire de développer le tissu local. L’aspect social n’est pas laissé de côté avec la création d’un chantier d’insertion et d’un atelier protégé permettant à 18 personnes handicapées de trouver un boulot.
En 2007, la création d’un chai à proximité du vignoble a permis de gagner en qualité en réduisant les temps de transport des raisins au moment des vendanges. Avec une production voisine des 40 000 bouteilles par an, l’objectif est ici de jouer la carte de la qualité, agriculture raisonnée et petits rendements.

La gamme se compose de blancs secs, moelleux, de rouges et rosés. Je n’ai encore jamais trempé mes lèvres dans ces nectars. Pour cela, il faudra peut-être que j’adhère au club afin de soutenir l’association !

Coteaux de Saillant

Voilà 3 bonnes raisons de partir au vert en Limousin ! Sachez également qu’il existe plusieurs distilleries toujours en activité dont une au cœur de Limoges, la Distillerie du Centre. Elle propose de nombreux apéritifs et liqueurs régionaux… mais ça c’est une autre histoire !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne Twitt Wine Party !

(crédits photos : www.vin-rose-verneuil87.fr & www.coteauxdusaillant.com)

& pour rester dans l'esprit :

Discussion

Pas de commentaire pour cet article.

Poster un commentaire

Si à 50 ans on n’a pas vécu un moment extraterrien, c’est qu’on a raté sa vie.
Pour toute information : cocorico(at)extraterrien.com
N’oubliez pas de consommer avec sagesse.
Delicious times improve our lives, happy the man who share them.
To get in touch : cocorico(at)extraterrien.com - Drink responsibly.
© extraterrien 2009 - 2024.